14/02/2018

Alsace - Lorraine : Nos vacances en bateau

Notre premier voyage avec NAVIG FRANCE - les boucles de la Moselle
Notre second voyage en 2014
Troisième sortie en 2015 !
Une sortie avec des amis en 2016
De retour sur la boucle de la Moselle en 2017

Vivement notre prochaine croisière au mois d'octobre 2018 !

Barbara et Remo

Notre periple vers la Champagne - Ardennes en 2016

Lors de nos vacances en péniche en 2012 avec un autre prestataire, nous avons accosté au port de plaisance de Lagarde pour un séjour d'une nuit. La réception était très sympathique et tout le personnel de la base très accommodant et nous a soutenus, un très bon service ! Nous avions prévu un long voyage pour l'année 2014 et étions à la recherche d'un nouveau prestataire qui pourrait nous proposer un bateau qui nous plaise ainsi qu’un rapport qualité/prix génial. C'est comme ça que nous avons fait un test en 2013 et que nous nous sommes immédiatement senties entre de bonnes mains chez NAVIG FRANCE. En 2014, nous avons voyagé pendant 7 semaines avec un NAVIG 34, en 2016 c'était 6 semaines. Le virus de la péniche nous avait infecté. Nous sommes impatientes de partir pour de nouvelles aventures avec NAVIG FRANCE.
Pour 2018 nous avons déjà réservé 2 séjours, une semaine en avril et 2 ½ semaines en été.
Un passage d'écluse dans les règles de l'art !
En route pour un grand périple

- 1 croisière en 2013

Esther et Ursula

Premiere croisiere - le triangle magique en 2014

Notre première croisère avec NAVIG FRANCE
La grande écluse de Réchicourt, 16 mètres de chute !
Le pont canal de Laforge près de Hesse
Les tunnels de Niderviller
Le fameux plan incliné d' Arzviller avec 45 m de dénivelé !

- 2 croisières en 2014
- 1 croisière en 2015
- 1 croisière en 2016
- 2 croisières en 2017

Gisele et Albert

09/02/2018

13 fois avec Navig France et on ne se lasse pas !

Schutz_7.jpg 2012: Lagarde - Lutzelbourg et retour

2017: 11 jours en septembre sur EAU CLAIRE 930

Merci pour vos voeux pour cette nouvelle année 2018
Toute l'équipe NAVIG FRANCE

Vivement le mois d'avril et le retour du printemps !
Therese, Andreas et Charly
2018 : 1 semaine au mois d'avril sur EAU CLAIRE 930
2018 : 1 semaine au mois de juin en famille sur NAVIG 34

07/02/2018

Alouette, quand tu nous tiens !

Depuis 2010, nous sommes tombés amoureux du bateau " Alouette" !

Après notre dixième voyage au mois de juin 2018, nous avons déjà réservé notre onzième périple pour 2019. Ce sera au mois de mai 2019 et pour 17 jours!

Agnes et Jürgen Bugiel

06/02/2018

2018 sera notre sixième croisière avec NAVIG FRANCE

Au fil des années 2011,2013,2014, 2015 et 2017, nous avons découvert les bateaux NAVIG 34, VETUS 900 et VETUS 1000 avec pour destinations Strasbourg, Sarralbe, Epinal et Thionville ainsi qu’une boucle en passant par Toul, Vitry-le-François, Reims, Sedan et Verdun. En octobre 2018, nous sommes impatients d'atteindre de nouvelles destinations avec la famille de notre fils aîné sur un VETUS 1200...
Six séjours avec NAVIG FRANCE
2011: Lagarde - Strasbourg - Sarralbe et retour
2013: Lagarde - Nancy - Epinal et retour
2014: Lagarde - Toul - Vitry le Francois - Condé sur Marne - Berry au Bac - Pont à Bar - Verdun et retour
2015: Nous avons passé 2 semaines sur un bateau NAVIG 34

2017: 1 croisière

Roswitha et Paul Wluka

19/01/2016

Plus de trente ans de passion

Nos amis Gabi et Wolfgang ont voulu fêter nos 30 ans de passions communes !
Pour cela, ils ont apporté avec eux un bel échantillon de produits de leur terroir et nous les en remercions. Avant d'entamer leur 30eme croisière, nous avons partagé le verre de l'amitié.

Gabi et Wolfgang Siebrand

13/01/2016

SYLVIA et WILLY

Cela peut paraître surprenant, mais nos amis Suisse, Sylvia et Willy, auront choisi NAVIG FRANCE pour la 35eme fois. Leurs critères: La qualité du service d'une société à caractère familial, les tarifs attractifs, le confort et l'authenticité de la péniche fluviale, et enfin découvrir et redécouvrir les charmes et la diversité de notre si belle région. En suivant leur périple tout au long de ce chapitre, le tourisme fluvial n'aura plus de secret pour vous. Alors prenez un peu de temps pour accompagner vos véritables compagnons de croisière. Il était une fois.......

Willy prépare sa croisière
Comme d'habitude, Willy aime que sa croisière soit bien organisée et va procéder aux premières formalités nécessaires à la réservation du bateau. En réservant tôt, Willy est sûr que les bateaux seront disponibles aux dates de son choix et il pourra bénéficier des différentes remises. Comme Willy aime la simplicité et l'efficacité, il a choisi le paiement de sa croisière en deux fois par carte bancaire et a souscrit à différentes options pour bénéficier de 20% de remise! Détail qui a son importance, Willy a bien contrôlé sur les inventaires détaillés que la cocotte minute y est bien présente !

Le grand jour est arrivé!
Willy étant conducteur de train en Suisse, le trajet de Herisau à Lagarde se fera bien sûr en train, dont une partie en TGV jusqu'à Sarrebourg et comme d'habitude nous lui avons réservé un taxi qui le mènera directement au port de Lagarde. Les formalités de départ leur étant très familières, elles se résument à l'échange de cadeaux de bienvenue, pour Willy ce sera la fameuse tarte aux mûres, faite par sa maman, le gâteau marbré, le chocolat Suisse sans oublier le fromage " Appenzeller" et en retour une bonne bouteille de vin d'Alsace et un spécial "pack Kanter"...

Bienvenue à bord
Willy et Sylvia sont heureux d'embarquer à bord de "Framboise", leur bateau fétiche de la flotte Navig France. Premier rituel incontournable: la mise en place du pavillon Suisse à l'arrière du bateau ! Second rituel, la répartition des tâches à bord : Willy contrôle minutieusement l'inventaire, surtout ne jamais partir sans le tire-bouchon! Tandis que Sylvia range méthodiquement dans coffres et penderies leurs effets personnels et comme elle est très prévoyante, la commande passée sur "NAVIG MARKET" leur a été livrée sur le bateau. Willy et Sylvia ont depuis des années un "garde-meubles" chez Navig France pour un deuxième inventaire très personnalisé.

Rompons les amarres
Willy, comme à son habitude, souhaite que Michel, qui l'a initié à sa première croisière en 1984, soit présent à bord pour les manœuvres dans le port et le fameux passage individuel de la première écluse. Bien sûr, leur complicité après toutes ces années transforme cette prise en main en moments privilégié et on sait plus très bien qui initie l'autre! Navig France tient tout particulièrement à ce que chaque client passe la première écluse avec son propre bateau accompagné d'un technicien qualifié. Les voilà partis pour de nouvelles aventures.......

navigation.jpgLes joies du pilotage à tour de rôle et les conseils de l'éclusier !

saverne.jpg Une halte à Saverne et la rencontre d'autres anciens clients, Mme et M Bugiel !

Sylvia et Willy, le retour
Sylvia et Willy sont de retour au port la veille de la restitution de "Framboise". Ayant souscrit au forfait ménage, il leur reste suffisamment de temps libre pour faire leur pèlerinage au château de Lunéville avec une 2CV louée chez Navig France. De retour en fin d'après-midi, ils s'attardent sur le ponton et échangent avec d'autres plaisanciers les moments les plus marquants de leurs croisières. Pour leur dernière soirée, ils ont choisi de se retrouver autour d'un bon plat typiquement local au restaurant PK209. De la terrasse, ils ont tout loisir de contempler "Framboise". Le lendemain matin, un taxi les attend. Au revoir Sylvia et Willy, on se revoit sans aucun doute l'année prochaine !

retour.jpg Le bateau doit toujours être nickel ! On partage le verre de l’amitiée ! Dernière soirée au restaurant PK209 !

12/01/2016

EVI et RUEDI

Cinq semaines sur un bateau, est-ce possible?
Telle était la question que me posait mes collègues de travail et mes amis. Comment avons-nous eu cette idée? Je vais bientôt être à la retraite, et je souhaite commencer cette nouvelle étape de ma vie par un évènement marquant. Passer des vacances sur un bateau a toujours été pour nous une expérience hors du commun, reposante mais nécessitant tout de même un tant soit peu d'énergie. C'est pourquoi nous avons toujours voulu tenter l'aventure de parcourir une grande distance sur les canaux de France et, de préférence un trajet en boucle. En consultant les cartes de navigation, nous nous sommes rapidement rendu compte que les possibilités de faire un trajet en boucle en 5 semaines étaient plutôt limitées.

Evi et Ruedi préparent leur croisière
Afin d'obtenir des informations plus précises, nous avons pris la route, direction la France, pour l'Alsace, la Lorraine et la Bourgogne. Notre but: trouver un bateau qui, l'année prochaine, deviendra notre domicile pour 5 semaines. Par le biais d'internet, nous avons trouvé quelques adresses de bases de location de bateaux et nous leur avons rendu visite. Nous avons constaté, que la plupart des sociétés ne proposaient pas de trajet en boucle, du fait qu'un éloignement de 350 km de la base de départ est trop important en cas de besoin d'assistance technique. A Lagarde, chez Navig France, nous avons trouvé ce que nous cherchions. Rien qu'à la vue de la diversité de la flotte, nos cœurs ont fait des bonds. Nous avons été agréablement surpris lors de notre premier contact au bureau de pouvoir nous exprimer en allemand, notre langue maternelle! M. Patrice Yax nous a conseillé avec amabilité et compétence. Nous nous sommes décidés pour le parcours Lagarde-Nancy-Toul-Vitry-le-François-Reims-Sedan-Verdun-Nancy-Lagarde et pour la "Framboise" un bateau offrant un aménagement et un confort optimal 2-4 personnes.

Le grand jour est arrivé
Un an plus tard, mi-septembre, nous sommes prêts à partir. Notre Yaris, chargée de vêtements chauds et imperméables, de légumes et de fruits de notre jardin, sans oublier nos vélos, nous ramène à Lagarde. A notre arrivée dans le port, notre bateau est prêt, nous pouvons charger nos affaires à bord et nous installer. Nous avons encore besoin de quelques torchons de vaisselle supplémentaires et d'une table pliante, tous nos vœux sont exaucés. Les dernières informations nous déçoivent quelque peu: le trajet que nous avions planifié ne va pas être réalisable du fait que le canal de l’Aisne à la Marne près de Reims et fermé pour des travaux de remise en état. Après concertation, nous décidons d'aller jusqu'à Charleville, direction frontière belge. Le fait de devoir faire un parcours aller-retour au lieu d'une boucle à ses avantages, nous sommes moins pris par le temps et l'organisation du planning journalier en devient plus facile. Après les explications très utiles de l'un des techniciens de Navig France nous larguons les amarres sous un soleil resplendissant.

Nancy et la Moselle
Nancy, grande offre culturelle. Nous assistons à un magnifique spectacle son et lumière projeté sur la façade de l'hôtel de ville, place Stanislas. A notre retour, la place s'est transformée en un parterre de fleurs et de plantes. Nous restons 3 jours et assistons à des concerts de musique classique et de jazz. Voyage impressionnant sur la Moselle entre Nancy et Toul. Passer la nuit en pleine nature n'est pas toujours possible, le niveau d'eau étant trop bas au niveau des berges. Mais ici l'endroit est idéal (à proximité du pont de la Meuse près de Troussey). Cette écluse ressemble à une énorme baignoire, plus de 7 mètres de profondeur, et assez large pour pouvoir faire demi-tour sans problème dans l'écluse! ce que nous nous efforçons de ne pas faire. A l'approche des écluses, il y a toujours un peu d'inquiétude, l'équipement technique de l'écluse va-t-il fonctionné? Devrons-nous faire appel à un éclusier? Allons-nous écluser seul ou avec une péniche? Sommes-nous assez doués pour passer la corde autour du bollard en la lançant ou l'un de nous doit-il monter à l'échelle?

La Meuse
Très belle halte fluviale près de Sampigny. Nous avons de la visite et apprécions la pause déjeuner dans le port idyllique de Stenay. Nous découvrons une ville magnifique, Charleville. Un manège en bois de deux étages trône sur la place Ducale superbement aménagée. La ville avec cette splendide place Ducale fut construite au 17. Siècle. A l'ombre d'un parasol, nous dégustons une pizza à l' italienne.

Canal des Ardennes
Après avoir fait le plein à Pont-à-Bar, nous continuons sur le canal des Ardennes jusqu'à la Cassine et profitons des aménagements pour dîner en plein-air avant d'être surpris par une averse nous obligeant à nous réfugier dans le bateau. Une escapade à vélo nous conduit depuis Dun-sur-Meuse à l'église Romaine de Mont-devant-Sassey. Au 17. Siècle elle servit de refuge fortifié à une bande de malfrats. Ponts au dessus du canal près de l'écluse de Sorcy. Beaucoup de solutions techniques ont du être trouvées par les ingénieurs qui ont planifié la construction de ce canal. Nous allons quitter la vallée de la Meuse en passant par ce "trou". Nous emportons beaucoup de beaux souvenirs: la navigation sur le canal en passant par des paysages purs et sauvages. Comme nous sommes en automne, nous rencontrons rarement d'autres bateaux, ce qui nous permet de suivre notre planning et d'apprécier pleinement le calme de la nature.

Retour et nostalgie
Les cimetières militaires de Verdun nous plongent dans la réflexion. Canards, hérons, cormorans et autres volatiles nous accompagnent au fil de l'eau. Près de l'écluse de Maixe, nous trouvons un beau point d'amarrage en pleine nature et apprécions les rayons du soleil automnal. Un voisin agriculteur nous offre des œufs de son poulailler. Nous partons à vélos direction Lunéville. Nous admirons la belle ville avec son imposant château entouré d'un parc.Le dernier soir est arrivé, nous sommes de retour dans le port de Lagarde.

La restitution du bateau le lendemain matin est simple et rapide. Ainsi, nous prenons congé, avec la promesse d'écrire ce petit rapport de voyage…
Evi & Ruedi Hostettler

25/11/2015

NAVIG FRANCE - FORMATION

Dans le cadre de la formation continue, une bonne partie de l'équipe a participé à 3 jours de remise à niveau. Au programme, une partie théorique avec la révision du code fluvial avec une bonne série de test. Pour la partie pratique, des compléments de formation à la navigation et pour les "petits nouveaux", des séances d'initiation au pilotage et à la navigation. Ces derniers pourront passer, grâce à cette formation, les épreuves du permis fluvial. Ce stage a été encadré par Stéphane d'ALSACE PLAISANCE et ceci dans la joie et la bonne humeur !!! NAVIG FRANCE souhaite aider ses salariés à progresser dans leur savoir-faire. Un personnel bien formé est un gage de sérieux pour les clients. Nous voilà prêt à accueillir nos nouveaux clients pour la saison 2016.

18/11/2015

FIN de la SAISON 2015 - HIVERNAGE

2015 est déjà derrière nous. Toute l'équipe est à pied d'œuvre pour procéder à l'hivernage des bateaux. Il faut déséquiper toute la flotte en vue de la maintenance hivernale. Une procédure bien rodée puisque chacun connait parfaitement sa tâche. Les bateaux sont vidés de leur contenu. Vaisselle, armement et sellerie sont contrôlés et remisés au sec. La literie est confiée à l'Esat pour un nettoyage approfondie. Une multitude d'autre besognes tel que le nettoyage des fonds de cale et des coques, la mise hors gel de tous les circuits de refroidissement et des circuits sanitaires, les vidanges et l' hivernage des moteurs font partie du processus. Certains bateaux seront mis à terre pour un passage ultérieur en atelier. En parallèle, NAVIG FRANCE continue à investir dans l'aménagement du port et la création de nouveaux locaux. Un GRAND BRAVO à toute l'équipe pour le travail accompli.

12/10/2015

NAVIG FRANCE VOUS OUVRE LA PORTE DE L'ALSACE !

NAVIG FRANCE est certainement la société de location la plus innovante par ses parcours, ses services et sa proximité avec ses clients.
En 2016, elle le prouvera encore en proposant un tout nouveau produit ! Avec sa nouvelle base sur SAVERNE, vous pourrez dès le mois de mai 2016 faire un trajet en ALLER SIMPLE entre LAGARDE et SAVERNE et cela en week-end, en mini-semaine ou en une semaine.

01/08/2015

Le PLAN INCLINE TRANSVERSAL de SAINT-LOUIS / ARZVILLER

Enfin une bonne nouvelle pour toute l'économie régionale. Après une importante opération de maintenance, qui a duré une année entière, le plan incliné de Saint-Louis - Arzviller a repris du service le 03 Août 2015. Vous pouvez à nouveau franchir cet ouvrage unique en Europe et rejoindre la vallée de la Zorn, Lutzelbourg, Saverne et Strasbourg.

Magnifique ouvrage mis en service le 27-01-1969, en remplacement de l'ancienne échelle de 17 écluses réparties sur 4 km, permettant de rattraper un dénivelé de 44,5 m. Ce plan incliné a été réalisé dans le cadre de la modernisation du Canal de la Marne au Rhin qui relie Vitry-le-François (sur le canal latéral de la Marne) à Strasbourg, soit 314 km et... 178 écluses à l'origine, canal mis en exploitation en 1853. Les travaux, commencés en 1964, comportèrent la construction du plan incliné proprement dit, mais aussi la réalisation des canaux d'accès amont et aval. Le canal amont, taillé à flanc de montagne, a prolongé le bief de partage de 3,8 km. Quelques chiffres : plus d'un million de mètres cubes de terrassements ou encore 50 000 m3 de béton armé pour le seul plan incliné. L'ensemble (environ 1 800 t) est mû par deux moteurs électriques de seulement 120 cv, grâce à l'équilibrage du bac par les contrepoids. En jouant sur les équilibres des masses on fait bouger ce mastodonte ; Ainsi en ajoutant 20 cm d'eau à l'amont , le bac plus lourd que les contrepoids descend en retirant 20 cm d'eau à l'aval, c'est l'inverse. Tout cela dans le temps de franchissement d'une écluse normale.

21/07/2015

INITIATION et PASSAGE de la PREMIÈRE ECLUSE

Après avoir fait l'explication technique, étudié avec vous les spécificités de votre parcours, une initiation au pilotage vous sera prodiguée de manière individuelle. L'initiation commence par le maniement des amarres , quitter le quai, navigation dans le bief ( partie entre deux écluses), manœuvres de demi-tours et d'accostage.La prochaine étape sera la plus excitante, peut-être le passage de votre première écluse. L' un de nos techniciens vous assistera individuellement et en respectant quelques conseils élémentaires cette manœuvre sera simple et agréable. Vous entrez à vitesse réduite dans le sas après avoir respecté les feux de signalisation, vous maintenez votre bateau à l'aide des amarres et déclenchez la fermeture du sas. Le cycle d'éclusage se fera automatiquement. Le manuel technique qui vous est remis au moment du départ vous fournira les informations détaillées sur cette manœuvre.
Grâce aux indications de Marie-Laure ou de Michel, vous serez en mesure de mener à bien cette manœuvre délicate et de vous rassurer ainsi pour la suite de votre parcours.

11/06/2015

ITINÉRAIRE CYCLABLE autour de la GRANDE ÉCLUSE de RECHICOURT

Ça y est, une nouvelle portion cyclable vient d'être réalisée autour de la grande écluse de Réchicourt. Un superbe itinéraire qui permet de jouir d'une vue imprenable sur les étangs en passant par l'arboretum de Réchicourt. Nos amis plaisanciers pourront ainsi découvrir un univers qui pour l'instant était difficilement accessible depuis la voie d'eau. On peut maintenant aisément relier d'un trait Sarreguemines, Saarbrücken et la Sarre allemande. Pour rappel, la toute nouvelle piste cyclable de 25km reliant Xures ( en aval de Lagarde) et Einville au jard a été inaugurée au mois d'avril 2015!
Alors n' oubliez pas lors de votre séjour fluvial, d'embarquer un ou plusieurs vélos. Par ailleurs, pour les personnes qui souhaitent découvrir ces itinéraires, NAVIG FRANCE a investi dans une flotte de 10 vélos électriques haut de gamme qui peuvent être louées au départ de Lagarde ou de Port Sainte Marie.

15/05/2015

NAVIG MARKET : Votre boutique en ligne !

Rejoignez votre bateau le coffre léger. NAVIG FRANCE se charge de faire vos courses. Alors préparez votre liste tranquillement chez vous et profitez de vos vacances dès votre arrivée à LAGARDE!

Nous vous conseillons de prendre un peu de votre temps pour vous rendre compte que nous proposons des produits de qualité pas plus cher que ce que vous pouvez trouver en super marché !

Notre boucher-charcutier-traiteur, artisan local vous propose ses viandes et saucisses pour vos grillades à des prix défiants toute concurrence !

Vous pensez faire vos achats tout au long de votre parcours ?

Vous trouverez certes des petites épiceries dans les villages, proposant des produits standards à des tarifs plus élevés que ceux proposés par NAVIG MARKET!

De plus, 90% des articles disponibles dans la boutique sont des produits que vous ne trouverez pas sur votre parcours.

Notre garantie : si vous trouvez pendant votre séjour, un produit identique à un tarif plus avantageux que celui proposé par NAVIG MARKET, nous vous remboursons la différence (hors promotions). Cliquez ici pour accéder à la boutique

11/04/2015

Bateau PARELION / Lisbeth et Walter

Voila déjà plus de 10 ans que régulièrement le bateau " PARELION " ainsi que son équipage, Lisbeth, Walter et Rena font escale au domaine des trois ports. Cette fois ci, ils ont séjourné plus de six mois au port de LAGARDE. Walter en a profité pour mettre à profit son talent de dessinateur. Il nous a gentiment offert sa dernière œuvre, une belle gravure du PORT SAINTE MARIE ! Un troisième tableau qui complétera notre collection.

03/04/2015

HAPIMAG XURES - JOUR J

Ca y est, la toute nouvelle base de Xures a accueilli ses premiers clients. Toute l'équipe NAVIG FRANCE a été mobilisé pour préparer cet évènement. Ainsi, Aline et Eric ont pu recevoir les tous premiers navigateurs HAPIMAG dans les meilleurs conditions!
MARINA de XURES: Afin de créer une continuité du port de Lagarde en Moselle et, dans le cadre d'un partenariat inédit public/privé entre la Communauté de Communes du Sânon et NAVIG FRANCE, ce bel outil de travail a pu voir le jour.

20/03/2015

ECLIPSE à LAGARDE

Il se passe toujours quelque chose à Lagarde, l'évènement du jour immortalisé par notre ami Bill !